Description

merci madame propose pour votre public, un curieux crieur perché et bien attentionné. Un peu décalé, et tout terrain.

Crieur public des temps modernes, Le Porte-Phoneur se perche sur sa chaise haute qu'il déplace à sa guise. Comme un arbitre des rues, et muni de ses phones, porte-voix, il interpelle, aborde, accoste les gens, les badauds, les quidams. Avec un ton ludique, espiègle, décalé, bienveillant il propose du lien, de la rencontre. Chacune et chacun n'est pour lui invisible. Chaque personne à une singularité propre qui mise en valeur offre aux gens un moment de reconnaissance. Une sorte de photomaton par les mots.

Les situations rencontrées sont le substrat des ses improvisations verbales. Il crée le lien et enrichit les rencontres.

Le Porte-Phoneur officie lors des festivals, des événements, des fêtes, des moments insolites..

Le live c'est la vie. Tel est son avis..

merci madame vous propose d’envoyer un message vivant, live. Pour dire bonjour, merci, bonne fête, joyeux anniversaire, un soutien, une attention, pour le plaisir, pour rire, par envie...

Le Porte-Phoneur est un écrivain et un crieur public. Il crée du lien.

A la demande, il rédige un texte sur base des informations reçues de l’expéditeur lors d’un échange confidentiel. Ce texte est toujours bienveillant, courtois et parsemé de brins d'humour.

Le lieu, le jour et l’heure de la livraison sont conjointement définis en amont par l'expéditeur et le Porte-Phoneur.

Au moment “M”, le Porte-Phoneur se présente et, à distance grâce à son porte-voix, il lit le message à la personne concernée.

Celle-ci reçoit ensuite une trace, une enveloppe contenant le message et un clin d'œil.

L'expéditeur reçoit aussi une copie du message, qu’il découvre de surcroît.

Les personnes concernées, contentes de la démarche, en parlent autour d’elles, une toile de liens non virtuels se crée, le Porte-Phoneur écrit et crie de plus en plus, et ça, ça fait plaisir !

Présentation

Fils d’une maman écrivaine publique et d’un papa crieur public, le Porte-Phoneur est un savant mélange de cette union post moderne.

Déjà, son aïeul, le Chevalier Portphone, parcourait sur sa monture équine les vertes vallées de nos contrées ainsi que les blanches plaines adossées à la colline, selon les saisons. Sa vaillance et sa légendaire bravoure étaient pour lui comme une armure. Ainsi que son cousin d’outre atlantique à la coiffe de poils de bête, il n’avait jamais peur de rien.

A la ceinture, ce preu chevalier postal, nouait ses fameux cônes en écorce de bouleau sauvage servant à imiter tantôt le hurlement du loup qui appelle ses pairs, tantôt le brame du cerf qui tente de séduire sa biche. Mais avant tout, ces cônes, qu’il sculptait avec la précision du geste de l'artisan, lui servaient à délivrer, à haute voix portée, les messages vers leurs destinés.

Messages rédigés à la plume d’oie blanche délicatement trempée dans une timbale d’encre de coprin puis posé en arabesques calligraphiées sur du vélin. Bien évidemment !

Le Porte-Phoneur s’en est inspiré et s’est affublé tout naturellement de ses propres porte-voix qui ne craignent, comme les briquets tempête, ni le vent, ni la pluie.

Pour vous, il traverse de long en large les steppes industrielles et les jungles urbaines. Il foule les pavés, enjambe les nids de poule. Il salue le petit bonhomme vert en traversant sur les zébrures. Il gravit les terrils pour s’orienter … et profiter du paysage. Il ose passer sur le petit pont de bois qui ne tenait plus guère.

Arrivé à destination, frais, dispo et serein, soit Le Porte-Phoneur remet, en votre nom, le message dont vous lui aviez confié la rédaction, à la personne de votre choix. A travers son porte-voix de choix, les mots viennent chatouiller les tympans le temps d’un moment. Celui du lien.

Soit il dépose sa haute chaise, y grimpe et s'installe face au monde.
Du haut de sa gouverne, il est alors le maître nageur des mots, l'arbitre des phrases, l'orchestrateur du lien. Il dompte les rencontres et articule les saluts.
Il phrase et paraphrase les moments et les instants.
Taquin, Le Porte-Phoneur vous rend complice du sourire de vos voisins.
Il poétise les maladresses pour les rendre nobles.
Vos voix sont riches. Il vous les portera aux nues grâce à ses phones.
Le Porte-Phoneur c'est un costume sur mesure pour toutes les tailles.

Le Porte-Phoneur c’est comme le petit morceau de chocolat. Celui qui fait simplement du bien. Subrepticement. Le plaisir en est d’autant plus intense. Tous les palais s’en souviennent. (sic Madame M. de Belgique)

Détails

  • Nom : Le Porte-Phoneur
  • Genre : Solo
  • Qui : Jean-François Geubel
  • Date de création : 2020
  • Durée : Le temps de la livraison personnalisée ou le temps de l'événement
  • Le Porte Phoneur s'adapte à toutes vos demandes, aussi curieuses pourraient-elles vous paraître.
  • Le coût est forfaitaire - sur demande - et n'inclut pas les déplacements au-delà de 15km au départ de Châtelet (B).
  • Le message rédigé - par le Porte-Phoneur / écrivain public - et lu varie, en fonction des informations collectées, de 1 à 3 faces format A4.
Mon prénom
Mon adresse mail
Sujet
Mon message
Close